Le distributeur à café

Comment ferions-nous pour passer une journée au travail sans un bon café ? C’est sans doute la question que se posent des millions de travailleurs. Heureusement, les distributeurs à café existent et sont de plus en plus performants. Sans compter que la pause café est un moment de détente et de rencontre motivante pour les employés. Mais quels sont les avantages d’un tel investissement ? Et à quel prix ?

Les avantages d’un distributeur à café

Un investissement stratégique pour l’entreprise

Pour une entreprise, l’investissement dans un distributeur à café sert avant tout à créer un espace de détente et de rencontre pour les employés. L’installation d’un distributeur, même de petite taille, implique un espace supplémentaire où les collègues peuvent se retrouver le temps d’une pause. C’est également une manière stratégique de renforcer la cohésion du groupe et créer un environnement de travail agréable. Cet aspect est intégré dans la stratégie de communication interne dans bien des entreprises, car il contribue à renforcer les interactions entre les membres de l’entreprise. D’autre part, il crée une culture de l’entreprise et témoigne de sa considération envers les employés. Ce point est important pour renforcer une bonne image des instances supérieures auprès du personnel.

Un investissement de productivité pour l’entreprise

Contrairement aux idées reçues, les machines à café ne poussent pas les employés à prendre des pauses interminables. Bien au contraire, il est prouvé que cet investissement permet un meilleur rendement de la productivité au travail pour plusieurs raisons :

Pratique et utile : nombreux sont ceux qui ont besoin d’un bon café pour démarrer la journée. Et tous n’ont pas le temps de boire leur tasse en quittant le domicile pour le travail. Un distributeur est donc pratique et utile à bien des égards.

Gain de temps : les invétérés du café se rendront au commerce le plus proche pour avoir leur dose de caféine, ce qui est une perte de temps sur une journée de travail.

Adaptation : le distributeur permet de s’adapter au rythme du travail chacun, car tout le monde ne ressent pas un coup de fatigue sur la pause de midi.

En résumé, le distributeur est un réel « plus » pour l’entreprise. Non seulement il est adapté le rythme de travail de chaque employé, mais il encourage également la cohésion du personnel.

Distributeur de café : quel prix ?

Avant de choisir le distributeur à café, il faut déterminer le nombre de gobelets écoulé chaque jour et le prix du café. Un sondage peut être utile pour avoir une bonne estimation de la consommation du personnel. Il faudra également prendre en compte :

  • Le coût mensuel de la location de la machine
  • La consommation en eau de la machine
  • La consommation en électricité totale
  • Le coût de la maintenance, la livraison du café (et autres boissons intégrées), le prix des gobelets.

 

En général, le prix d’un café ou d’une autre boisson chaude ne dépasse pas les 0,50 € dans les PME et les grandes entreprises. Dans tous les cas, il est important que le prix reste abordable. C’est pourquoi, il vaut mieux sonder le personnel pour s’assurer de la rentabilité de l’investissement.

L’image de l’entreprise

Bien entendu, la rentabilité d’un distributeur à café est cruciale, mais ce n’est pas le seul facteur qui entre en ligne de compte. L’image de l’entreprise est également très importante. En fixant des tarifs élevés pour un café, il va de soi pour l’employé que l’entreprise cherche avant tout son profit. Alors qu’en fixant des tarifs abordables, on privilégie l’image d’une entreprise axée sur la considération du personnel. Certaines grandes entreprises intègrent même ce type de coût dans le budget offrant la gratuité des boissons. Celles-ci visent avant tout à instaurer une image positive auprès du personnel.

Distributeurs Tags : , , , .

Comments are closed.