Distributeur automatique, un plus pour l’entreprise

Un distributeur automatique permet de dispenser de manière automatisée des produits en libre service, autrement dit, sans intervention humaine. Son appellation anglaise « vending machine » met davantage l’accent sur le caractère commercial qu’elle implique.

Commercial non seulement dans le sens de la vente de produits. Mais aussi, comme une attention commerciale pensée pour favoriser l’accueil et le confort des visiteurs et du personnel d’une entreprise.

Distributeur automatique : une offre toujours plus étoffée

Distribution automatiqueL’offre des produits proposés par les distributeurs automatiques est aujourd’hui de plus en plus diversifiée. Si les distributeurs de boissons (chaudes et fraîches) sont les plus fréquents, on trouve aujourd’hui, à côté des autres snacks habituels, une offre alimentaire de plus en plus large, notamment en produits frais tels que du pain, des préparations de sandwiches, des pizzas, des fruits, des produits laitiers…
Sans compter les distributeurs automatiques de produits divers (non alimentaires) qui se multiplient et s’adaptent, selon le lieu, aux besoins et aux attentes des utilisateurs :

A savoir Le distributeur automatique, un marché porteur
La distribution automatique représente un marché de près de 2 milliards d’euros**.
La consommation moyenne par habitant est estimée à 61 utilisations par an pour un montant moyen de 35€ par personne. Sur les 625.000 distributeurs automatiques recensés en France (soit 1 pour 100 habitants), plus de 80% sont installés en entreprises. Les boissons constituent à elles seules 80% du marché.
(**) Chiffres de la NAVSA (Chambre française de vente et services automatiques)
  • le traditionnel distributeur automatique de billets (ATM*) ;
  • les imprimantes pour extraits de compte et autres opérations financières électroniques installées dans les banques ;
  • les distributeurs de produits d’hygiène (mouchoirs, serviettes, savon, shampoing, préservatifs…) ;
  • le distributeur automatique de cigarettes ;
  • de journaux ;
  • de cartes téléphoniques ;
  • de fleurs ;
  • les distributeurs de billets de train ou de métro ;
  • les billetteries automatiques au cinéma ;
  • les caisses automatiques dans les parkings ;

(*) L’installation du tout premier distributeur automatique de billets remonte à 1967 en Angleterre

Un marché en pleine mutation

Le lancement officiel le 2 novembre dernier par la NAVSA du label « Fell Good » démontre la volonté du secteur d’adapter son offre, pas seulement en quantité de produits différents disponibles mais aussi selon leur valeur qualitative.

Les préoccupations actuelles en matière d’équilibre nutritionnel révolutionnent le marché du distributeur automatique tout en lui octroyant un nouveau souffle : boissons « light », bio, naturels (sans colorant, sans conservateur, riche en antioxydants…), nouveaux goûts, nouveaux packagings, nouvelles vocations (boissons énergisantes…).

Quels avantages pour votre entreprise ?

Avec une offre aussi diversifiée tant au niveau des produits que des fournisseurs et grâce aux techniques d’automatisation toujours plus sophistiquées, vous avez l’embarras du choix.

Le distributeur automatique présente des avantages indéniables pour votre entreprise :

  • Plus de convivialité pour vos visiteurs et votre personnel ;
  • Nouveaux modes de distribution ;
  • Esprit d’innovation ;
  • Tendance (dans l’air du temps) ;
  • Facilité de gestion ;
  • Simplicité d’utilisation ;
  • Economies d’échelle

Soit un plus pour votre image, quelle qu’en soit l’utilisation que vous en faites.

 

 

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