Distributeur de boissons et consommation écologique

Consommer des boissons issues d’un distributeur n’est pas tout à fait anodin pour l’environnement. La fabrication du distributeur et de l’emballage des boissons requiert de l’énergie. L’acheminement du matériel et le traitement des déchets aussi. Comment amoindrir l’empreinte carbone qu’implique notre consommation de boissons ?

Une fontaine à eau

Une des solutions est de se « contenter » d’une fontaine à eau. Certaines s’adaptent directement sur le réseau mais, même si vous choisissez une fontaine à bonbonne, vous réduisez déjà les frais d’électricité et de déchets. Il existe maintenant également des distributeurs de « grand conditionnement » (type bonbonne) qui proposent des jus de fruit, des produits laitiers ou même des limonades. Souvent couplés avec des contenants réutilisables (pas de gobelets jetables incorporés mais la possibilité de remplir son verre ou un gobelet rigide) ce qui réduit, de façon significative, les déchets produits.

Remarque : certaines sociétés proposent aux entreprises des gourdes personnalisables pour le personnel. Des gourdes ou tasses, à l’effigie de votre commune, école ou de votre entreprise. Un bon coup de pub et une démarche écologique.

Des distributeurs de bouteilles en verre

Malgré tout il reste confortable d’avoir des conditionnements individuels. Si c’est votre choix, il est possible de le faire de manière plus écologique. Certains distributeurs fonctionnent avec des bouteilles en verre.

Remarque : choisissez des boissons produites près de chez vous et des fournisseurs de proximité. Si votre livreur devait parcourir plus de 400 kilomètres (aller et retour) pour vous fournir, le bénéfice de l’utilisation de produits recyclables serait perdu.
Si vous ne voulez pas « bloquer » une personne pour la reprise des vidanges, certains appareils reprennent automatiquement ces vidanges. Il est à noter que votre distributeur consommera de l’énergie supplémentaire pour cette fonction.

Astuces pour que votre distributeur consomme moins

  • Installer votre distributeur à l’ombre, dans un endroit le plus frais possible. Moins il aura chaud moins il consommera pour se refroidir
  • Eteignez-le en dehors des heures d’ouverture de votre entreprise ou en dehors des heures de passage
  • Ou, si vous voulez vous évitez de devoir y penser, optez pour un modèle dont on peut réduire la température automatiquement les soirs et le week-end, comme pour une chaudière
  • Accorder une attention particulière, lors du choix d’un distributeur, au type de gaz de refroidissement avec lequel il fonctionne.

 

Gestion.

Comments are closed.