Les distributeurs de café équitable

En cette période de crise, les citoyens ne sont plus prêts à consommer n’importe quoi. Voilà pourquoi, le commerce équitable a le vent en poupe. Cette approche différente du commerce met la subsistance des petits producteurs, qui ne cultivent pas de manière intensive, au centre de son projet. Désormais, la plupart des secteurs comme l’agro-alimentaire, le tourisme ou encore les cosmétiques prennent en compte ces nouvelles préoccupations. Et le secteur de la distribution automatique n’y échappe pas !

En effet, de plus en plus de sociétés souhaitent que le café proposé aux employés, clients, visiteurs puisse avoir été produit de façon responsable. En clair, que les travailleurs employés par les producteurs travaillent dans de bonnes conditions de travail, et que, par ailleurs, le respect de l’environnement soit un leitmotiv.
Du coup, le marché des machines à café version équitable est en plein boom. Et comme démarche équitable rime avec développement durable, certains distributeurs sont spécifiquement conçus pour économiser l’énergie et protéger l’environnement.

Espresso ou instantané

Mais le café, c’est avant tout une question de goût. Le café instantané sera privilégié dans les entreprises où les pauses café sont plutôt courtes. Les sociétés qui désirent investir dans une meilleure qualité de produit, qui nécessite un temps de préparation un peu plus long, se tourneront par contre vers l’appareil à espresso.
Pour être certain que l’on consomme bien équitable, il convient de se baser sur différents labels, reconnus pour leur respect des conditions de travail et de l’environnement:

  • Fairtrade
  • Max Havelaar
  • Transfair
  • Fairtrade Mark

Tous sont affiliés au FLO (Fair Trade labelling Organisation International). La qualité et le sérieux des importateurs constituent le deuxième critère de garantie. Ce qui impose que les organisations soient en contact direct avec les producteurs.

Un service « all in »

Dans ce marché florissant, certaines sociétés n’hésitent pas à se démarquer pour rendre la pause café encore plus durable. Et proposent un service « tout en un » qui comprend:

  • la machine et son entretien
  • le sucre
  • les biscuits
  • le lait issu du commerce équitable
  • la vaisselle
  • les gobelets recyclables.

Sachez enfin qu’à côté du café, thé et autre cacao, les distributeurs automatiques s’ouvrent également aux snacks et boissons froides certifiées équitables.
En optant pour le tout, l’engagement de votre société dans une démarche de commerce équitable n’en sera que plus cohérent.

 

Distributeurs.

Comments are closed.