Avantages d’une machine à café professionnelle

Vous envisagez d’installer une machine à café professionnelle dans votre entreprise ? C’est sans doute un bon investissement, que la société compte 5 ou 500 employés. Quels en sont les avantages ?

Un espace de rencontre supplémentaire

Installer une machine à café professionnelle permet avant tout de créer un espace supplémentaire pour les employés. Quelque soit la taille de cet espace et de la machine – un petit distributeur peut tout à fait convenir –, c’est un moyen efficace pour permettre au personnel d’effectuer une pause avec d’autres collègues. Et de renforcer, par la même occasion, la cohésion du groupe. Car installer un distributeur automatique n’est pas un acte aussi anodin qu’il n’y paraît. De nombreuses entreprises intègrent même souvent cet aspect dans leur stratégie de communication interne. Au niveau relationnel, opter pour une machine à café professionnelle contribue à :

  • Renforcer les relations et les interactions entre les employés,
  • Créer ou souligner une culture d’entreprise manifestant de la considération pour le personnel,
  • Fidéliser le personnel et améliorer sa considération pour les instances supérieures.

Tout ceci n’est bien sûr efficace que lorsque l’entreprise propose un cadre de travail suffisamment agréable ou motivant. Mais ces éléments avérés permettent de parler d’un véritable investissement.

La machine à café professionnelle, un gain de productivité pour le travail

Bien loin du cliché des pauses interminables de l’employé face à la machine à café, installer un distributeur automatique peut au contraire permettre d’améliorer la productivité au travail. Pourquoi ? Différents cas de figure :

  • Un : en Belgique, de nombreux employés sont habitués à leur café matinal pour se lancer dans leur – rude – journée de travail. Lancez-les dans le bain grâce à une machine à café professionnelle.
  • Deux : peut-être sont-ils nombreux à ne pas avoir eu le temps de s’offrir rapidement leur boisson chaude avant de partir au boulot.
  • Trois : ils seront nombreux à se rendre au commerce le plus proche pour prendre leur café si l’entreprise ne dispose pas de machine à café professionnelle, ce qui reste une perte de temps.
  • Quatre : tout le monde ne ressent pas nécessairement un coup de fatigue au temps de midi.

Face à ces différents scénarios courants, installer une machine à café professionnelle en entreprise peut être un « plus », respectant par la même occasion le rythme de travail de chaque employé. Car la qualité de son travail dépend aussi largement de la motivation qu’il y manifeste, à différents moments de la journée.

A savoir
Pensez à l’emplacement de votre machine à café professionnelle pour entreprise. Préférez un endroit calme mais qui reste visible, afin d’éviter des « pauses-café » de trop longue durée. Si votre entreprise est grande, envisagez de placer plusieurs machines à café professionnelles. L’employé doit-il vraiment descendre deux étages pour prendre son café, parce que la machine est située au réfectoire ? Prévoyez aussi une offre suffisamment variée : tout le monde n’aime pas le café noir et le déca. Pourquoi ne pas choisir alors une machine proposant également du chocolat chaud ou une petite soupe ? Un distributeur de boissons fraîches est aussi complémentaire car il comble d’autres attentes.
Avantages Tags : , , , , , , , .

Comments are closed.