La machine à café aujourd’hui

Le café est sans aucun doute la boisson chaude la plus bue dans le monde et chez nous par la même occasion. Et ce n’est pas notre ami Georges qui dira le contraire ! Petit guide de la machine à café.

Une offre de plus en plus variée

A savoir
Un million de tasses de café seraient ainsi consommées par jour
en Belgique et en France, soit deux cent quinze millions de tasses par an*. Les machines à café tournent à plein régime !
(*) source: www.fountain.be

On est loin aujourd’hui du jus de chaussette imbuvable d’antan.

L’offre disponible sur le marché s’est heureusement fortement étoffée pour satisfaire tous les palais, même les plus délicats : robusta, grand arabica, torréfactions diverses, espresso, décaféiné, capuccino …

Sans compter que l’on trouve presqu’autant de modèles de machines à café que de saveurs différentes et de goûts dans la nature.

Vous l’aurez compris, la plus grande difficulté est devenue celle du choix.

Comment choisir sa machine à café ?Distributeur de café professionnel

Comme tous les marchés, le secteur de la machine à café a dû s’adapter et suivre l’évolution des tendances :

  • Gamme élargie à d’autres produits : thés, tisanes… ;
  • Nouveaux goûts : cafés aromatisés à la noisette, à la cannelle… ;
  • Captation de nouveaux marchés : les marketeers redoublent d’efforts pour attirer les jeunes qui sont de plus en plus nombreux à être séduits par de nouveaux produits « labellisés » tendance (thé vert à la menthe) ;
  • Nouvelles formes de distribution : les bons vieux paquets de café moulu ou en grains ont fait place aux pads et autres capsules lyophilisées. Une stratégie commerciale qui permet aussi de contrer les effets de la crise et l’augmentation du coût des matières premières (café, cacao);
  • Sans négliger la force de persuasion du marketing et le déploiement d’accessoires pour machines à café toujours plus nombreux et design pour compléter le service : sucres et édulcorants, capsules de lait, lait en poudre, mélangeurs, gobelets recyclables ou non, biscuits…

Dans la logique devenue universelle du « tout, tout de suite, moins cher et en mieux », les fabricants de machine à café veillent à développer des dispositifs pour  répondre, non seulement aux exigences de qualité toujours plus pointues des consommateurs, mais aussi aux attentes pratiques des gestionnaires de réseau qui privilégient, eux, la facilité.

Comment acquérir une machine à café ?

A savoir
La relation commerciale avec le fournisseur est devenue primordiale, de même que la garantie d’un service de proximité qui assure une réactivité immédiate.
Privilégiez bien ce dernier critère pour bien choisir votre machine à café et comparez différentes offres avant de faire votre choix.

Sur le plan commercial, les tendances évoluent, elles aussi. La vente de machine à café se fait plus rare. Elle est souvent remplacée par des contrats de consommation « tout en un » qui comprennent à la fois :

  • La location;
  • La mise à disposition des consommables (produits) ;
  • Et la maintenance de la machine à café (intervention, entretien, remplacement de pièces en cas de panne)
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